Dossier

3 médiations culturelles de sensibilisation aux images, au numérique et à ses usages

La compagnie ilimitrof travaille depuis plusieurs années autour du numérique et ses enjeux, notamment à travers le développement d’une plateforme dédiée à la sensibilisation à l’image, utilisée à la fois dans nos spectacles et dans les ateliers de médiation. Nous proposons aujourd’hui un projet découpé en trois modules d’actions. Ces modules sont également disponibles sur la plateforme Pass Culture -ADAGE. Module 1) Du numérique au fake news : comment faire parler une image ? Cet atelier tend à développer l’esprit analytique et critique des jeunes pour faire face aux flux d’informations numériques auxquelles ils sont confrontés. Dans cet atelier en deux séances (1h30/séance) les participants.es sont amenés.ées à analyser les biais cérébraux qui les trompent et leur croyance en l’image. Séance 1 : Les jeunes constituent des petits groupes. Sur la plateforme numérique que nous avons développée, ils réaliseront un exercice d’analyse. Un temps de mise en commun permettra une étude détaillée des clés pour appréhender une information. Séance 2 : Une analyse d'extraits vidéos permettra de repérer les fausses informations et la manière de les présenter. Par groupe, les participants.es devront ensuite réaliser un montage vidéo grâce à des outils numériques. A partir des mêmes contenus de base, chaque groupe réalisera un montage vidéo différent afin d’illustrer comment une information peut être transformée. Module 2 : La performance de L'Œil Céleste 2.0 : vers une dystopie numérique L'Œil Céleste 2.0 est une expérience à la fois individuelle et collective dans l'espace public. Il s’agit d’une déambulation urbaine accompagnée d’outils numériques. Les participants.es sont invités.es à suivre un parcours, à scanner des QR codes, à interagir à la fois avec le réel (des acteurs) et le virtuel (une intelligence artificielle) pour questionner la collecte de données et la surveillance de masse. À la fin du parcours, un débat est ouvert et menée par une médiatrice pour échanger sur les impressions de chacun. Ce spectacle fait écho à des thématiques scolaires d’éducation morale et civique, comme les sciences technologiques, l’histoire-géographie et la philosophie. Il suscite des réflexions autour : -Des limites des outils numériques -Du rapport entre l’homme et le virtuel -De nos interactions avec autrui -Des limites entre liberté et sécurité -Des gouvernements et politiques dictatoriales Module 3 – Atelier de création : La pensée critique dans le monde numérique Cet atelier propose aux participants.es de s’initier aux différentes pratiques artistiques de la création d’une œuvre vivante : écriture d'une histoire, conception d'une mise en scène, jeu de rôle, tournage, montage vidéo mais aussi réalisation de questionnaires. Les jeunes se répartissent en petits groupes et choisissent un sujet commun (fictif ou réel).