Conférence

Comment le scorpion perçoit-il le monde ?

Chaque animal vit dans un univers perceptuel qui lui est spécifique, si bien que tous bâtissent des représentations de l’environnement dépendantes de leurs sens et de leurs motivations. Cette conférence se propose d’illustrer cette idée avec les scorpions. Les scorpions sont des animaux cosmopolites adaptés à différents milieux : déserts, forêts tropicales, Provence … Ils disposent d’organes des sens développés (vision nocturne, goût et odorat), de récepteurs visuels dans le métasome (ou queue) et même d’une paire d’organes ventraux tactiles et olfactifs très caractéristiques, les peignes.

En plus de ces sens, le scorpion perçoit son environnement principalement sous la forme de contacts et de vibrations, à l’instar de la plupart des arachnides. En présentant les organes des sens des scorpions et leurs fonctions, nous essaieront de comprendre comment ils perçoivent le monde qui les entoure.

Rendez-vous le 24 mai à 18h, à Latour Maubourg, amphithéâtre Condorcet, 87, avenue de Romans à Valence

Conférence grand public gratuite et ouverte à tous, présentée par Matthieu DACHER. Docteur en neuroéthologie et enseignant-chercheur à Sorbonne Université à l’Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris

INSCRIPTION GRATUITE : https://fcsrovaltain.placeminu...

le
mai 24 2022

De 18:00 à 19:15