Festival

Pint of Science en Drôme

Le Pint of Science, Quezako ?


Un festival international porté par des bénévoles qui organisent des rencontres dans des bars entre chercheurs, scientifiques et nous tous jeunes et moins jeunes citoyens !
Le festival est né en 2013 dans 3 villes d’Angleterre, il a été importé en France par Elodie Chabroldès 2014 et connait depuis un succès fulgurant : en 2022, 25 pays participent, dont 33 villes rien qu’en France.
En Drôme, le Cause toujours à Valence ré-itère l'expérience mardi 10 mai et à Romans-sur-Isère ce sera la toute première édition avec 3 soirées Pint of Science ! 
Prenez-vite vos places pour ces soirées uniques ! Réservez vos billets

Une ambiance conviviale et "sérieuse" dans nos cafés et tiers lieux ! 

Chaque soirée accueille au moins deux intervenants (chercheur, ingénieur, doctorant ou spécialiste de son domaine) pour aborder son sujet de prédilection autour d’un thème commun. Il y a donc des présentation, suivies d’un temps de questions-réponse. Un quizz avec de petites choses à gagner est prévu, ainsi que des temps de libre échange entre les scientifiques et le public. Quelques pauses pour assimiler autant la nourriture de l’esprit que celle du corps, et le tour est joué

 Au programme du 9 au 11 mai 2022

Lundi 9 mai au Jakadi (place Maurice Faure à Romans) dès 19h : Plongée au cœur de nos cellules :
Le Dr Guillermo Orsi nous parlera d’épigénétique, et Nicolas SALAVIN nous expliquera comment créer des médicaments à partir de cultures de cellule vivantes...

 Mardi 10 mai au Sénéca (place Jules Nadi à Romans) dès 19h : L’entraide inter-espèce au verger
Stéphanie Drusch et Sylvaine Simon nous parleront de leur travaux en agronomie fruitière à l’INRAE Gotheron à Saint-Marcel-lès-Valence, ou comment repenser les vergers pour les protéger des maladies et des ravageurs tout en évitant les pesticides.

Mardi 10 mai au Cause Toujours à Valence dès 19h (complet)
Les Origines et effets des micropolluants présents dans l’eau
– Elodie Moulin (Chercheuse postdoc – Biogéochimie environnementale et écotoxicologie – UNIGE)– Bernard Chocat, professeur émérite à l’Insa de Lyon, vous familiariseront avec les micropolluants aquatiques...

Mercredi 11 mai au Magma Terra (place Maurice Faure à Romans) dès 18h45: 
Biocontrôle : la nature à la rescousse des plantes ! 
Le Dr Mathilde Capelli nous expliquera les principes de la lutte biologique contre les ravageurs des cultures, et Lucile Muller s’attardera sur le problème de santé publique posée par les chenilles processionnaires du pin.

 

Bon Pint of Science en Drôme !

du
mai 9 2022
au
mai 11 2022

De 19:00 à 22:30